Questions / Réponses

Quelle technologie utilisons-nous ?

Nous avons choisi de développer les sites internet dits “vitrine” à l’aide de l’application WordPress (ou CMS = Content Manager System) .
Ce framework (sorte de logiciel) a été continuellement développé pendant de nombreuses années , ce qui a suscité une communauté très active. Plus de 30% (un tiers) des sites Internet dans le monde sont créés avec wordpress.

Comment choisir mon extension de nom de domaine ?

Si votre site est local, nous vous conseillons de prendre le “.ch” pour la Suisse, le “.fr” pour la France etc.

Dans le cas, où votre activité est internationale, nous vous conseillons au minimum le “.com”.

Il ait possible d’avoir plusieurs extensions de nom de domaine qui pointent sur le même site Internet. C’est-à-dire, et dans l’idéal d’acquérir le “.com” et l’extension locale de votre pays. Vous vous assurez ainsi que personne ne prendra votre place sur l’extension manquante.

Par exemple, notre portail sur les agendas en ligne “Biyago.com” se décline en “.com”, “.de”, “.fr”, “.ch” et bien d’autres encore.

Je ne veux pas de nom de domaine…

Aïe (Malheureusement…) ! Le nom de domaine est comme votre adresse postale. Sans adresse, personne ne peut vous trouver sur internet. Obtenir un nom de domaine est donc obligatoire.

Lorsque vous achetez un nom de domaine, celui-ci est votre propriété pour la durée souscrite (souvent un an). Il vous sera ensuite demandé de le renouveler à défaut de quoi, vous perdrez l’accès à votre site Internet.
N’oubliez donc surtout pas de le renouveler!

Certains sites internet vous proposent de créer votre site Internet sous leur adresse nom de domaine. Par exemple, cela donnerai monSite.XXX.com. C’est une solution envisageable à très court terme, lorsque vous commencez à développer votre activité. En général, le public recherche toujours www.monSite.com/.ch.

J’ai oublié de renouveler mon nom de domaine !

Ce n’est pas une bonne nouvelle !!!!

Premier cas, il est en quarantaine auprès de l’hébergeur et il faut tout de suite le payer. Vous devrez sûrement vous acquitter d’une petite pénalité !

Deuxième cas, il est trop tard pour le renouveler. S’il est à nouveau libre, il faut le racheter et recréer tous les liens avec votre hébergement, etc. En attendant, votre site Internet n’est plus accessible.

Troisième cas, quelqu’un a repris votre nom de domaine ! Ben là, c’est trop tard… s’il s’agit d’une marque, avec quelques avocats, vous pourrez le récupérer mais sinon, il y a peu de chance.

Oublions ce cas, vous aurez lu et répondu aux e-mails d’avertissement reçus :-).

En prenant l’hébergement chez nous, plus de soucis ! Nous nous chargeons de renouveler votre nom de domaine pour vous.

Je ne veux pas d’hébergement

Pas de bras, pas de chocolat !

Considérez votre hébergement comme une boîte au lettres. Grâce à elle, vous pourrez recevoir des visiteurs sur votre site internet.

Je ne veux pas renouveler mon hébergement

Votre hébergeur mettra fin à votre hébergement.

C’est à dire qu’il coupera le lien avec votre site Internet qui ne sera donc plus accessible. Avant cette étape, n’oubliez pas de faire une sauvegarde du site internet et de sa base de données sinon, vous perdrez tout ! Le nom de domaine reste toujours votre propriété temps que la période de validité est ouverte.

C’est quoi un moteur de recherche ?

Google est le moteur de recherche le plus influant au monde. Un internaute ne connaissant pas le nom de votre site Internet passera par un moteur de recherche ou un annuaire afin vous trouver.

Cette étape s’appelle le référencement !

Vous pouvez investir des millions dans votre site Internet mais si personne ne vient le voir, ça serait dommage. C’est un coup dans l’eau!

Ne faites pas l’impasse sur un bon référencement surtout si vous êtes dans un créneau avec beaucoup de concurrence !
Par exemple, la concurrence sur internet est très rude pour les restaurants à Genève. Il faut donc essayer d’avoir un maximum de contenu de qualité sur son site Internet et de liens qui pointent depuis d’autres sites internet vers le vôtre.

Me faut-il une page facebook ?

Non

Votre site Internet peut vivre sans facebook ou tout autre réseau social mais ceux-ci peuvent vous aider à générer du trafic sur votre site Internet.